Le Travail


Saint Benoît dit que pour être “vraiment moine”, il faut vivre du travail de ses mains.

"L'oisiveté est ennemie de l'âme.
C'est pourquoi à certaines heures, les frères doivent s'occuper au travail des mains, et à certaines autres à la lecture des choses divines"

(Règle de saint Benoît, ch.48)
Le travail est pour le moine un moyen de subvenir aux besoins du monastère, de conserver un bienfaisant équilibre d’esprit et de corps, d’exercer et de développer les diverses facultés que Dieu lui a données et de s’associer, à la suite de Jésus lui-même et des moines des siècles passés, à l’œuvre du Créateur. De plus, les ressources du travail des frères permet également au monastère de répondre aux demandes de soutien qui lui sont adressées.


C'est par leur travail que les moines de Ganagobie peuvent également assurer l'entretien régulier des bâtiments et des monuments historiques, grâce aux ressources apportées par la diffusion de leurs produits d'artisanat monastique à la boutique du monastère, par correspondance ou bien dans les boutiques des autres abbayes.




 

 



Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes