Retour à la page précédente

La Chronique du Monastère de Ganagobie

1er juillet 2020 - 30 juin 2021

La bénédiction abbatiale du Père Abbé André Ardouin a eu lieu le 6 août 2020. Un chapiteau devant l’église avec sono et écran a permis à une partie des fidèles d’assister à la cérémonie en respectant les normes de distanciation sociale.
La famille du nouveau Père Abbé était représentée. Et comme conseiller économique de nombreuses communautés monastiques, le nouveau Père Abbé était entouré de beaucoup des représentants d’entre elles.

Son prédécesseur, le Père abbé émérite René-Hugues de Lacheisserie, décédé le 1er janvier 2021 a été enterré le 5 janvier 2021, jour où la neige qui était tombée quelques jours auparavant lui a servi de linceul.

Le 24 août 2020, la communauté accueille le Frère Albéric, moine cistercien de Sept-Fons, présent à Ganagobie pour une durée indéterminée. Deux frères de Keur-Moussa, les frères Théophane et Edouard, étudiants à Saint-Anselme à Rome, ont séjourné au monastère pendant les mois de juillet et août 2020.
Tout ce monde a participé à la promenade communautaire au Palais des papes à Avignon le 31 août 2020.
Le 15 septembre 2020, un postulant a intégré le noviciat.
Le P. François Convert a rejoint son monastère de Fontgombault, après 15 années passées à Ganagobie.

La grande promenade annuelle a eu pour cadre le village d’Ongles le 24 mai 2021. Ce village a accueilli plusieurs groupes de harkis voulant vivre en France, après le drame terrible de la Guerre d’Algérie. Une visite guidée de l’exposition qui garde le souvenir de ces événements, a fait prendre conscience aux moines de l’enjeu de cette histoire peu connue et aux plaies encore vives. Les moines ont pu visiter et prier dans les églises voisines de Limans, Lardiers, Cruis et Saint-Donat.

La crise sanitaire a affecté à la baisse les résultats de l’activité économique du monastère, qui lentement se relève des conséquences des confinements. Suivant l’invitation du pape François, toute la communauté et même les familiers ont été vaccinés dans les meilleurs délais.

Le ramassage des olives au mois de novembre s’est étalé sur 2 semaines et a été assuré exclusivement par les moines de la communauté.

Sites partenaires : Boutique de l'Abbaye - Artisanat monastique - Abbayes - Abbayes en Provence - Produits Monastiques - Tisane - Argousier - Ganagobie - Produits monastiques des Abbayes